Nos équipes spécialisées en génie écologique interviennent en ce moment pour la restauration d’un réseau de mares.

[Restaurations écologiques]

Novembre, c’est le moment pour restaurer des mares… ou pour en créer !

Où ça ? Les travaux sont menés sur le territoire du Contrat-Global Cure-Yonne, à cheval sur l’Yonne et la Nièvre (6 communes concernées cette année).

Combien de sites ? 22 sites aquatiques sont concernés cette année (c’est la 3e année de mise en œuvre de l’action).

Pourquoi ? Les objectifs principaux sont de restaurer des habitats favorables aux amphibiens, et même d’en recréer de nouveaux ! Cette action vise plus particulièrement deux espèces vulnérables de Bourgogne-Franche-Comté : le Triton crêté (19 mares) et le Pélodyte ponctué (3 dépressions). Pour le Pélodyte ponctué, ces nouveaux milieux favorables à la reproduction favoriseront sa recolonisation à partir de stations majeures connues un peu plus en aval dans la vallée de la Cure, permettant ainsi à terme le renforcement de ses populations (stations majeures qui font par ailleurs l’objet d’une stratégie de conservation avec le Conservatoire d’espaces naturels de Bourgogne).

Double bénéfice : les mares retrouveront aussi leur rôle d’abreuvoirs naturels pour le bétail !

Avec qui ? Nous nous occupons du cadrage scientifique et des diagnostics, le Parc Naturel Régional du Morvan de la maitrise d’ouvrage et Arbéo de l’exécution. Une action réalisée avec le soutien financier du Conseil départemental de l’Yonne, du Département de la Nièvre et de l’Agence de l’eau Seine-Normandie et la participation des éleveurs et communes volontaires du secteur ! Merci à eux !